Le guitariste Renaud Dardenne est un incontournable de la scène jazz manouche belge. On l'a vu à l'oeuvre avec Les Violons de Bruxelles, le Nouveau Quatuor de Fapy Lafertin ou encore avec Liana Gourdjia. Il nous revient ici avec un autre phénomène du monde manouche, Tcha Limberger. On vous promet un voyage musical signé Dardenne, la passion et le feu partagés.

Renaud Dardenne - guitare | Tcha Limberger - violon | Benjamin Clément - guitare | Boris Schmidt - contrebasse

Site officiel

 

 

Plongez au cœur de la flamboyante Andalousie avec ce spectacle flamenco captivant, porté par quatre artistes passionnés. Elena La Grulla, danseuse au tempérament de feu, transporte le public par sa grâce indomptable. La voix puissante de Jose Ligero transmet les émotions de cette musique séculaire, accompagnée des mélodies envoûtantes d'Antonio Segura à la guitare flamenca. Tomas Sanchez el Fanega donne le rythme irrésistible à l'ensemble, créant une expérience sensorielle inoubliable. Ensemble, ils offrent un voyage au cœur de la tradition flamenca, honorant chaque note et chaque mouvement avec une intensité palpable. Un spectacle où la passion et l'énergie fusionnent pour créer un moment magique, célébrant la pure essence du flamenco.

Elena La Grulla - danse | Jose Ligero - chant | Antonio Segura - guitare | Tomas Sanchez 'El Fanega' - percussions

Site officiel

 

 

Adrien Tyberghein nous propose un concert solo intitulé Seul Contre Basse, parfois intimiste et introspectif, parfois festif voire déjanté. L'artiste mêle musique classique et électronique, musique amplifiée et acoustique pour créer un voyage temporel et géographique naviguant à travers des compositions originales et deux oeuvres de Gwenaël Grisi et Quentin Dujardin. La contrebasse sort ici de son jeu traditionnel et se métamorphose en un véritable orchestre dirigé par des boucles et superpositions contrôlées en live par différents loopers.

“ Cet archet étincelant ranime un univers classique à l'évidence dépoussiéré.” France Musique

Adrien Tyberghein - contrebasse & looper

Site officiel

 

 

Il y a près de 15 ans, Chérif Soumano et Sébastien Giniaux se rencontraient à Bamako. Depuis, leur route s’est souvent croisée et leur amitié s’est construite autour du dialogue entre leurs cultures, leurs continents. Le duo propose des arrangements audacieux mêlant kora, violoncelle, guitares acoustiques et électriques. Ici Sébastien énonce les basses d’un blues terrien, là Cherif nous enivre de phrases circulaires et tourbillonnantes. Saisissant.

“ La musique respire, l'émotion aussi. ” Telerama

Chérif Soumano - kora | Sébastien Giniaux - guitares & violoncelle

Site officiel

 

 

Marianne Aya Omac, c’est avant tout une voix unique, puissante, chaleureuse, qui vous emporte comme la houle; une voix qui fait caisse de résonance à des propos humanistes sans détour, soutenus par un solide jeu de guitare et parfois beaucoup d’humour. Poétique, engagée, drôle, Marianne est une folk singer dans l’âme, loin des chanteurs standardisées, une artiste unique, au caractère bien trempé qui privilégie avant tout, la communion avec son public. Musique latine, chanson française, gospel, reggae, en espagnol, en français ou en anglais, son univers musical est le reflet de cette artiste résolument sans frontières.

“ Bientôt, nous verrons la lumière de Marianne rayonner et devenir une étoile à part entière, car tel est son destin. ” Joan Baez

Marianne Aya Omac - voix & guitare | Julien Raulet - guitare

Site officiel

 

 

BAM , c’est la rumeur des corps qui s’entrechoquent. Ici les corps sont esprits et le vacarme est musique. C’est en 2017 que la détonation produit son fruit. Le fruit de la rencontre entre trois artistes singuliers, venus des quatre coins de la Wallonie. Autour de cet instrument mythique qu’est l’orgue Hammond, naît BAM Trio. Du Jazz ? Oui mais pas que. Le groove, le rock, la soul et les ballades ensorcelantes sont la matière première de cette décoction explosive. Un cocktail universel préparé dans la robuste marmite de l’amitié.

“ Des mélodies imparables & une musique confortable. ” Le Soir

Bastien Jeunieaux - guitare | Maxime Moyaerts - orgue hammond | Arnaud Cabay - batterie

Site officiel

 

 

Ne vous fiez pas aux apparences: il s'agit bien de quatre jongleurs de dynamite, quatre artificiers-grenadiers de la plus voltigeuse espèce, quatre semeurs de vertiges majuscules. Bien décidés à prouver encore et toujours que la tradition n’est pas mère de toutes les routines, mais bien sœur de toutes les audaces, ils retracent en lettres de feu les airs à danser, à exulter et à pleurer dont regorgent les grimoires de la musique irlandaise. Soyez prévenus : Hot Spoons vous fait bouillir le sang et dresser l’échine, vous empoigne le cœur et ne le lâche plus.

David Munnelly - accordéon diatonique | Kieran Fahy - violon | Philip Masure - guitare | Lorcan Fahy - mandoline & violon

Site officiel

 

 

Fernando Neris est un authentique bluesman espagnol établi en Belgique depuis l'année 2000. Spécialiste du fingerpicking et de la guitare lapsteel, l'esprit blues de l'artiste baigne dans l'ancien répertoire acoustique d'avant-guerre, donnant autant d'importance à la musique qu'au riche contenu lyrique. Son répertoire, rempli d'histoires humaines et émouvantes, rend hommage aux grands artistes classiques du Blues tels que Robert Johnson, Skip James, Blind Willie Johnson ou encore Muddy Waters.

Fernando Neris - dobro, lap steel, ukulele & foot-percussion

Site officiel

 

 

En partenariat avec le Syndicat d'initiative entre Eaux et Château, nous vous proposons une balade à travers Les Avins-en-Condroz, sa vallée et son patrimoine. Vos guides, Jean-Claude De Jonge et Jean-Baptiste Fadani vous feront découvrir les mystères du Condroz.

Inscription gratuite

Vendredi 2 août | 14h30 | Durée: 90min | Départ: L'Oeil du Condroz

Dimanche 4 août | 13h30 | Durée: 75min | Départ: L'Oeil du Condroz

 

 
 

 

Nous vous invitons à compléter le formulaire d'inscription ci-dessous et vous tiendrons informé(e) de l'état de votre réservation endéans les 24h. Si vous ne receviez pas de nos nouvelles dans ce délai, nous vous invitons à nous contacter: +32 497 39 38 17 | info@aguamusic.be

Le nombre de places du Festival étant limité à 300 personnes par jour, nous vous recommandons vivement de ne pas attendre la dernière minute pour effectuer votre réservation.

Entrée gratuite pour les moins de 6ans | Le pass est fixé à 15€/jour jusqu'à 12ans

(Veuillez nous envoyer un mail pour signaler la présence de vos enfants à info@aguamusic.be)

 

     
 
- Festival Guitares du Monde-
 
- Pass-
 
- Nombre-
- Nom-
- Prénom-
- Mail-
- Téléphone-
   
 
-

 

Je souhaite être tenu(e) informé(e) de l'actualité de L'Oeil du Condroz

   
 

 
 

 

Fondé en 2023, le Festival Guitares du Monde a pour objectif de mettre en valeur la guitare en tant que fil conducteur, qu'elle soit jazz, classique, blues, folk, pop, trad, manouche, flamenca ou autre... Il s'agit de mettre à l'honneur l'un des instruments les plus voyageurs de la planète.

Nous avons le souhait de proposer un évènement de qualité à taille humaine dans un environnement relax & nature, loin des logiques de masse. Il s'agit bien de vivre ensemble un moment de grande convivialité au coeur d'un village de pierre.

Bienvenue à L'Oeil du Condroz !

 

 
 

 

Ne bénéficiant d'aucun subside structurel, le Festival Guitares du Monde existe grâce à votre présence et le financement direct que vous offrez aux artistes. L'achat de vos tickets d'entrée permet également la mise en place de notre logistique technique et d'accueil.

Participer au festival, c'est aussi plus largement une action concrète qui permet la reconnaissance de la Culture au sens large comme pilier essentiel de nos sociétés modernes. L’acte créatif et son déploiement sont des vecteurs innovants qui permettent la pérennisation d’une société future en paix. Ce format de développement basé sur une économie de projets menés par des personnes motivées où l’Etat intervient par une incitation fiscale plutôt qu’exclusivement par le guichet classique des subventions construit une perspective responsable pour chaque partie prenante. Vous participez ainsi à une utilisation saine et intelligente des ressources financières au profit de l’ensemble de la communauté.

 

 
 

 

Le Festival Guitares du Monde recherche actuellement de nouveaux partenaires, sponsors et mécènes. Notre souhait est de pérenniser sur le long terme cet évènement musical unique en son genre.

Afin d'y parvenir, nous souhaitons pouvoir vous associer à notre organisation en donnant une réelle dimension créative à l'utilisation de vos impôts. Notre projet a ainsi été sélectionné par la Fondation Inter Fréquence, fondation sous égide de la Fondation de France et de la Fondation Roi Baudouin via le dispositif Transnational Giving Europe (TGE), pour nous accompagner dans la collecte de mécénat. Ce cadre vous ouvre le droit à une réduction fiscale conséquente (variable en fonction du territoire).

Nous serions très heureux de vous entendre sur le sujet et d'échanger plus loin avec vous que ce soit à titre personnel ou avec votre entreprise. Nous sommes à votre disposition pour vous communiquer toutes précisions utiles et renseignements nécessaires à la concrétisation de cette aventure avec notre équipe.

 

T. +32 477 71 07 78
M: communication@aguamusic.be

--------------- ---------------------

 

 

 
 

 

Le Festival Guitares du Monde veille au circuit court concernant le service bar et restauration.

Nous travaillons avec La Brasserie de la Station & Car Drink (Clavier), Party Rock (Terwagne), Pasta Blabla (Marchin) & Madame Lyly (Seraing).

 

 
 

 

Afin de préserver la quiétude des riverains lors de nos évènements, nous vous invitons à rejoindre les parkings renseignés à l'entrée du village. Un accès privilégié est prévu pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Merci de prendre contact avec nous avant votre arrivée.

 

 
 

 

La région possède de nombreux logements: gîtes, campings, hôtels ou chambres d'hôtes. La liste est consultable via le site du Syndicat d'initiative entre Eaux et Château.

Réservez dès à présent votre logement

 

 
 

 

Présidente

Michèle Sellier

Direction artistique

Quentin Dujardin

Son & lumière

Philibert Otto

Bénévoles

Christine Balteau, Josiane Berenguier, Claire Carlier, Jean-Claude De Jonge, Inès De Sacco, Janette Dujardin, Noémie Houbart,Vincent Lequarré, Anna, Pierrot, Nicolas & Guillaume Montulet, René Normant, Audrey Perée, Claudia & Marie-Ange Remy.

Graphisme & site internet

Capitaine Nemo

Crédits photos

René Normant, Emmanuel Freget, Bruno Pradez, Yves Adams Vilda, Irina Cheremisinova & Anastasia Spiridonova

 

 
 

 

FESTIVAL GUITARES DU MONDE
rue du centre 5b
4560 Les Avins-en-Condroz (BELGIQUE)

T. +32/497/393817
M: info@aguamusic.be
N°d’entreprise : BE0861287546
IBAN : BE76 0682 4466 0295 – BIC : GKCCBEBB

 

 
 

 

Le Festival Guitares du Monde vous propose de parcourir ses archives en photos.

Edition 2023

 

 
 

 

Un évènement organisé par

 

 

En partenariat avec

---------------- -

---------- ----- - ---- ----

----- ---------- -- --

 

 

 

 

--------- ----

 

----- -------

 

 

Avec l’aide de AGUA music, de la Commune de Clavier, de la Fondation Internationale Yehudi Menuhin, du Comité culturel de Clavier, du Centre culturel d'Havelange, du Syndicat d'Initiative Entre Eaux et Châteaux, de René Schumacher-tailleur de pierre, du Service des Arts de la Scène et des Tournées Art & Vie, de la Province de Liège – Service Culture – et de la Fondation Inter Fréquence sous l'égide de la Fondation de France.

 

Suivez-nous

www.oeilducondroz.be